Le niveau
Larousse: du latin "libella" ou "libellus" – balance. hauteur de quelque chose par rapport à un plan horizontal de référence (le niveau d'un fleuve); instrument qui permet de vérifier l'horizontalité d'une surface; valeur de quelque chose, de quelqu'un (niveau d'instruction); échelon d'organisation dans un hiérarchie; appareil optique de visée permettant de définir des directions horizontales; instrument servant à mesurer les différences d'altitude entre les divers points d'un terrain.
Symbole Franc-maçon:
Le niveau symbolise l'horizontale qui montre l'égalité sociale des hommes, l'altruisme, la moralité et la justice. Toute chose doit être considérée avec une égale sérénité. La construction n'est pas binaire, mais volume avec ses forces contraires qui la fragilise. Rien n'est possible sans une vision globale qui permettra de trouver le juste équilibre. Méditer, observer et connaître sans être sceptique ni destructeur; l'apprentissage maçonnique n'est pas une soumission mais la connaissance de soi qui permettra d'arriver à la connaissance des autres à travers soi.
Dans la vie quotidienne, le niveau représente pour le franc-maçon les assises stables et bien établies qui lui permettront de travailler à son élévation spirituelle. La recherche de l'égalité renforce le ciment qui lie les êtres vivants dans notre société civile. Nous essayons, nous compensons, nous affinons, nous réussissons – ou pas !