La perpendiculaire
Larousse: du latin "perpendiculum – fil à plomb"; se dit d'une droite qui est orthogonale à une autre tout en lui étant sécante; droite perpendiculaire à une autre ou à un plan.
Fil à plomb: masse de métal attachée à l'extrémité d'un fil et servant à vérifier l'aplomb d'objets ou d'ouvrages de charpente, de maçonnerie, etc…
Symbole Franc-maçon:
La perpendiculaire symbolise la verticale qui rappelle que le chemin vers l'intérieur de soi est ardu et la pente escarpée. C'est le symbole de la profondeur de la Connaissance, du raisonnement, de l'équilibre, d'une hauteur de vue et de rectitude. La perpendiculaire rappelle au maçon qu'il doit respecter ses devoirs, vaincre ses passions, abandonner son orgueil; au principe de rectitude, elle ajoute la notion d'ajustage.
Dans la vie quotidienne, la perpendiculaire permet au franc-maçon d'ajuster son comportement entre l'essentiel (la matière) et l'existentiel (la spiritualité); de s'assurer que ce qu'il construit est bien d'aplomb grâce à son raisonnement et à sa hauteur d'esprit avant l'action.