La Franc-Maçonnerie
On prête beaucoup de légendes à l'Histoire de la Franc-maçonnerie.
Dans sa forme actuelle, que l'on désigne par le terme de "Franc-maçonnerie spéculative", il s'agit d'une institution qui a été créée au début du 18ème siècle en Angleterre.
Les objectifs des Francs-maçons d'aujourd'hui consistent essentiellement au perfectionnement individuel de l'homme et, par ses actions et ses comportements, de la société dans laquelle nous vivons. Par un travail permanent sur soi-même, le Franc-maçon recherche une élévation et un développement moral et humaniste tendant vers un Idéal de perfectionnement.
Les corporations de bâtisseurs, notamment de cathédrales, au travers des Âges utilisaient divers outils (on parle alors de Maçonnerie opérative); ceux-ci ont été transmis à la Franc-maçonnerie moderne sous forme de symboles pour s'aider dans cette recherche constante du sens à donner à la vie sur la terre. Les Francs-maçons appellent cela la recherche de la Vérité ou de la Lumière.
Contrairement à de fausses idées (parfois volontairement répandues), le franc-maçon n'est pas athée. Le concept maçonnique de "Grand Architecte de l'Univers" permet à chacun de pratiquer ou non une religion, ou d'opter pour un credo qui lui est propre dans sa quête de spiritualité.
Le Franc-maçon recherche avant tout, de manière individuelle ou en groupe, par un comportement actif et responsable, la pratique et la transmission du Bien: la tolérance, la justice, l'égalité, la solidarité, l'humanisme, le juste progrès et l'éducation en s'opposant à tout dogmatisme, qu'il soit politique, économique, religieux ou sous toute autre forme.