Le ciseau
Larousse: tige d'acier aiguisée en biseau à une extrémité et qui, frappée au marteau à l'autre extrémité, sert à travailler des matières diverses (bois, métal, pierre, etc) ou qu'on emploie comme levier pour écarter ce qui est cloué; carreau d'arbalète, utilisé surtout à la chasse au 15ème et 16ème siècle; instrument préhistorique de pierre ou d'os, à tranchant étroit, fréquent au néolithique; en sport, mouvement des jambes ressemblant à un coup de ciseaux; au football, reprise de volée acrobatique alors qu'aucune partie du corps n'est en contact avec le sol.
Symbole Franc-maçon:
Le ciseau est le symbole du discernement, de l'habileté et de la détermination, vecteur de la réalisation de l’objectif choisi. Il permet d'affiner le caractère, à enlever le plus gros de nos particularités inhibitrices et insatisfaisantes tels que nos a priori, préjugés et autres rigidités de notre éducation (influences sociales et éducatives dogmatiques). Passif, le ciseau devient principe actif par l'action du maillet. Il ne faut donc pas frapper trop fort avec le maillet, car le ciseau sous la force d'une action trop violente pourrait déformer, voire briser la pierre que l'on cherche à tailler.
Le ciseau et le maillet sont étroitement liés par l’énergie jointe mise en mouvement, déterminée par l’objectif à atteindre. Le ciseau ou le maillet seuls sont inefficaces; la complémentarité de l'actif (le maillet) et du passif (le ciseau) est donc évidente dans le symbolisme de ces outils.
Dans la vie quotidienne, le franc-maçon utilise le ciseau et le maillet pour mieux se connaître et ainsi pouvoir entreprendre les démarches qu'il juge nécessaire pour se corriger et s'améliorer dans sa façon d'être et de se comporter.