Le maillet
Larousse : gros marteau en bois dur, en cuir parcheminé, en plastique ou en caoutchouc, utilisé par les menuisiers, les sculpteur sur pierre, le tonnelier, etc; sorte de masse en bois, de forme tronconique, du sculpteur sur bois; instrument en bois à long manche utilisé pour le jeu de croquet; instrument du joueur de polo, composé d'un manche flexible et d'une tête de bois en forme de marteau cylindrique.
Symbole Franc-maçon:
Le maillet est le symbole du travail, de la force matérielle, de la compétence et de l'intelligence qui agit, persévère et dirige la pensée. Il est la volonté qui exécute, c'est l'autorité et la force pour accomplir et réaliser. Toutefois, la force exercée doit être constante et non disproportionnée afin de ne pas devenir une force destructrice. La force transmise par le maillet au ciseau doit rester une transmission créatrice.
Dans les Tenues maçonniques, le maillet du Maître est également le symbole de direction, il ponctue le rythme des travaux et, tout en assurant la discipline, il coordonne les activités. Il est la volonté qui exécute, conduit et dirige.
Dans la vie quotidienne, pour le franc-maçon, le maillet représente sa volonté et son intelligence d'agir; cependant, ce n'est pas de l'entêtement, mais de la fermeté et de la persévérance.