La règle
Larousse: instrument qui sert à tracer des lignes droites et à mesurer des longueurs quant il est gradué; prescription de l'ordre de la pensée ou de l'action (règles de politesse); prescription propre à une science, une technique, une activité (règles juridiques); nom donné en mathématique à certains théorèmes ou énoncés (règle de trois); en religion: ensemble des principes, règlements et recommandations destiné à aider les religieux à vivre selon l'esprit de leur institut.
Symbole Franc-maçon:
Du point de vue géométrique, la règle est une droite reliant deux points, pouvant se prolonger indéfiniment dans les deux sens. Du point de vue étymologique, la règle est destinée à mener, diriger et guider.
Outil de mesure, la règle graduée est divisée en 24 degrés, dite règle à 24 pouces (appelée aussi jauge de 24 pouces), correspondant à la division du jour en 24 heures, c'est le nombre idéal pour vérifier la justesse des proportions et si la construction est conforme au projet.
La règle graduée est symbole de la rectitude, de la méthode, de la direction à prendre, de la droiture morale et de la loi; lorsqu'elle n'est pas graduée elle symbolise l'infini, l'existence hors du temps et l'étendue du travail.
Dans la vie quotidienne du Franc-maçon, l'utilisation à bon escient de la règle l'amène à trouver la mesure et l'ordre inhérent à toute chose (la préparation), la discipline et l'attention à tout ce qu'il fait (la correction des erreurs) ainsi que la constance et le perfectionnement (l'action future).