Le compas
Larousse: du latin "compassare" - mesurer avec le pas. Instrument de tracé ou de mesure à deux branches articulées à une extrémité, destiné à dessiner des cercles ou à reporter des longueurs; instrument permettant de connaître, sur un navire ou un avion, une direction fixe de référence; symbole maçonnique qui est l'une des Trois Grandes Lumières.
Symbole Franc-maçon:
Le compas représente l'esprit; Il symbolise la sagesse de l'esprit; Il est à la fois: la rigueur de la mesure, la liberté de la créativité, le dynamisme et l'harmonie dans la recherche de la Vérité.
Le compas à la particularité de pouvoir se régler et ainsi de s'adapter aux besoins de chacun et du moment. A la différence de la règle ou de l'équerre qui sont fixes et ne peuvent que reproduire leur forme, le compas est un instrument de liberté et de rigueur pour l'esprit; même le plus rudimentaire des compas tracera toujours un cercle parfait, à la dimension et à l'emplacement choisi par son utilisateur.
Dans la vie quotidienne, le compas permet notamment au Franc-maçon de comparer ses actions, de conserver ce qui est juste, de reporter son comportement, de garder la mesure de toute chose et d'agir de manière équitable et proportionnelle.