Fraternité
Un long travail sur soi-même
Si vous souhaiter pratiquer la Fraternité, effectuer un Travail sur vous-même, appliquer la Tolérance et rechercher la Connaissance, vous êtes sur la voie qui peut vous permettre d'entrer en franc-maçonnerie.
La Fraternité; La Fraternité fonde la Loge, crée le partage d'idées philosophiques et assure la liberté de parole par l'application de règles traditionnelles bien définies.
Le Travail sur soi; Par une libre réflexion accompagnée de symboles, se connaître soi-même permet de mieux comprendre les autres. Découvrir ses propres défauts et les corriger, tout en acceptant les défauts des autres, c'est le début de la tolérance.
La Tolérance; La tolérance est une action délibérée qui dépasse la simple spontanéité. Elle s'oppose à l'intolérance, au fanatisme, au refus de l'autre ainsi qu'à toute action intolérable. Le Franc-maçon ne peut cependant pas tout tolérer; La recherche des frontières de la tolérance est l'une des composantes essentielles de la vie maçonnique.
La Connaissance; Par le travail sur soi, la réflexion sur les symboles, la pratique du rituel et le respect de ses engagements, le Franc-maçon crée l'émergence de la connaissance métaphysique. Esotérique, cette connaissance vient de l'intérieur de soi et ne doit pas être confondue avec le savoir intellectuel.