Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / La Franc-Maçonnerie / GLSA

GLSA

Grande Loge Suisse Alpina

GLSA

C'est au Locle que l'entente maçonnique entre les Loges suisses se fit et que la Grande Loge Suisse Alpina (GLSA) fut conçue en 1842. Elle vit effectivement le jour le 22 juin 1844 à Zurich, lors d'une manifestation organisée par la Loge "Modestia cum Libertate" en collaboration avec "Akazia" de Winterthour.

Le 23 juin, le Vénérable de "Modestie cum Libertate" ouvre les travaux de la Grande Loge par un discours qui retrace le chemin parcouru. En guise de conclusion, il souhaite que la nouvelle Obédience contribue à l'élévation spirituelle de l'humanité: "Il ne suffit pas de nous abandonner à des rêves mystiques ou de nous complaire dans une philosophie superficielle. Une prise de conscience claire doit se faire jour dans chaque Frère, dans chaque Loge; les actes et les paroles doivent être la vérité même".

Le 24 juin, la Grande Loge est ouverte par le Grand Maître Johann Jakob Hottinger; il relate les Tâches de la Maçonnerie en Suisse: "... L'esprit de nos rites refuse aussi bien le relâchement moral que la frivolité ... et que ... tout en aspirant à une perfection aussi élevée que possible, notre nature humaine ne nous permettra pas de l'atteindre tant que nous serons prisonniers de notre enveloppe terrestre". 

En 1994, le 150ème anniversaire de la GLSA fut marqué par un cycle de conférences à Berne, une exposition à Zurich et la publication d'un ouvrage collectif. Les Assises de Grandes Loges, organisées à Lausanne, connurent une assistance internationale, provenant des Grandes Loges européennes, y compris de pays de l'Est et d'outre-mer.

Aujourd’hui, la GLSA fédère 84 Loges (un peu plus de 4000 membres, uniquement des hommes) réparties dans toute la Suisse, mais principalement en Suisse romande.