Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / La Franc-Maçonnerie / Définitions

Définitions

Référence: Encyclopédie Larousse

Franc-maçonnerie:

Société mondiale fermée, dont les membres, ou frères, qui se reconnaissent à des signes, en possèdent seuls les secrets sous serment.

La franc-maçonnerie contemporaine, dite « spéculative », se présente comme l'héritière de la franc-maçonnerie « opérative », dont les membres étaient, au Moyen Âge, des professionnels du « franc-métier », architectes et bâtisseurs des édifices religieux et civils.

Esprit "spéculatif"

À partir du XVIème S., et d'abord en Angleterre, ces associations accueillirent des membres étrangers à l'art de bâtir et appartenant à la noblesse, au clergé ou à la bourgeoisie. Aussi les loges, ou groupes de maçons, s'attachèrent-elles alors à interpréter, selon des perspectives philosophique et scientifique ou morale et spirituelle, les rites et symboles de la maçonnerie traditionnelle.

C'est dans cet esprit « spéculatif » qu'à Londres, en 1723, une « Grande Loge » se donna un code : les Constitutions, publiées par James Anderson (1662-1728) mais dont l'inspirateur semble avoir été, au moins en partie, l'illustre Jean Théophile Désaguliers, membre de la Royal Society. Ces Constitutions demeurent la charte de la franc-maçonnerie universelle et ont pour principes la croyance en une Force Supérieure, la pratique stricte de la morale, le respect des pouvoirs civils légitimes et la liberté en matière de confession religieuse.

Obédiences

Les francs-maçons sont groupés en loges autonomes, dirigées par un président élu appelé « vénérable » et par un collège d'officiers (surveillant, orateur, expert, trésorier, etc.). Dans le cadre national, les loges qui décident de s'apparenter se groupent en obédiences. Ces obédiences sont dirigées chacune par un grand maître, des grands officiers et un conseil.